Cabane d’Aygues Cluses 2150m

Première sortie raquette dans la réserve du Néouvielle. Magnifique randonnée malgré la météo très changeante.

Du parking de Tounaboup, nous suivons le GR10 jusqu’à la cabane d’Aygues Cluses. Temps magnifique et pas mal de monde. Mais 1/2 heure avant d’arriver à la cabane, je remarque des nuages qui monte depuis Barèges, un peu inquiet, je presse le groupe.

Le soleil se voile pour la pause déjeuner, que nous faisons finalement dans la cabane, étant donnée la température extérieur. Grillons charentais, jambon de pays, jambon blanc et galette du père Faucon. Anthony nous a gâté.
J’écourte la pause déjeuner (privé de dessert !) en voyant passer les premiers flocons. On repart, et vite, car le ciel est menaçant.

La neige commence à tomber en quantité: je décide de prendre le bord du ruisseau pour le retour plutôt que de prendre plus haut par la forêt, car le temps presse. Mais longer ce dernier n’est pas aisé (pente verglacée) et Florent glisse, en premier, dans le ruisseau. Anthony le rejoint quelques minutes plus tard. A leur décharge, le mauvais matériel qu’on leur avait fourni (bâtons inadaptés et crampons de raquettes usés), merci « Fourtine Sports ».

Les deux compères sont trempés, mais gardent le morale. Le rythme est lent car notre Anthony national souffre de son nerf qui titille son mollet (une crampe en fait) 😆 .

Magnifique descente sur les fesses pour tout le monde afin de rejoindre le sentier (qu’on voit à peine à cause de la neige) en contre bas, puis quelques zigzag dans les rochers (galère !), puis de nouveau le sentier. On retrouve enfin la piste alors qu’un « mur blanc » se forme derrière nous: la visibilité est quasi nulle (et il est tombé 10-15 cm de neige en 2 heures), il était temps !

A Tounaboup, où nous arrivons vers 17H00, c’est le bazar : pas de bus, route bloquée, voitures les une derrières les autres. On rentre en stop et on se fait une pause vin chaud à L’Alphée pour se consoler de ce retour pénible.

Bel endroit, mais météo france c’est un peu planté sur ces prévisions… juste de 10-12H. La neige recouvre le village, le lendemain, il nous faudra des chaines.

One thought on “Cabane d’Aygues Cluses 2150m

  1. valentecarpediem

    Je confirme le commentaire même si on peut rajouter encore des détails amusants avec l’histoire de la Manon , du repas du soir bien arrosé… au plaisir de refaire encore une randonnée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *