Cabane d’Ayré 1774m

Gros temps ce weekend et poudreuse à gogo sur les Pyrénées. Voilà l’occasion de toucher la neige en douceur et sans risque dans la jolie forêt de l’Ayré.

On partira directement du village, de L’Hospitalet (ancien centre de vacances). Un parking est juste à coté. On chausse les skis directement (pas de portage), et on prend la direction du restaurant « Chez Louisette ». On part dans la forêt juste après le restaurant. Peu après, on se fait doubler par des chiens de traineau: ambiance « grand ouest » et « dernier trappeur ».

La montée se fait plus raide et le sentier plus étroit, étant les premiers à passer, on fait la trace (finalement, même avec -3°C, on a bien chaud). Vers les 13H00, le temps se gatte (gros flocons) et la visibilité devient vraiment mauvaise: on décide de manger un morceau à l’abri des infrastructures du funiculaire et de redescendre.

Voilà, le moment plaisir commence: pas loin de 50cm de poudreuse à certain endroit. Bien content d’avoir des « Black Crows Ova Freebird » pour cette descente: je flotte littéralement sur la neige. Même en faisant le pitre sur les talus, même en fonçant dans les accumulations, rien n’y fait, je reste stable, et c’est tant mieux ! Un régal. Mon seul regret: 1/2 heure seulement pour descendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *