Cirque de Moundelhs 2122m

Allez, gros challenge aujourd’hui pour moi, je vais essayer de ne pas perdre le groupe en allant à ce cirque. Pas de chance, le parcours est loin d’être bien tracé !

Couchés à 01H30 du matin pour certains (à ces charentais !), le départ se fera donc depuis le parking dit des « faignants » (celui du haut ^^).
Attention, c’est là qu’il faut bien être éveillé pour pas louper le chemin: on prend comme pour rejoindre le lac Castérau. A hauteur de la petite maison au bord du lac de Bious Artigues (location de chevaux l’été), il faut quitter le sentier principal et prendre à gauche, en lisière de forêt (sud-est).
A partir de ce moment là, et jusqu’à atteindre le cirque de Moundelhs, il faudrait être particulièrement vigilant. En effet, on avance en forêt, sur un sentier très peu marqué, où seulement quelques cairns sont présents. Pour aider, si on ne trouve pas les cairns, on peut longer la rive droite du ruisseau de Moundelhs.

Après une montée raide dans la forêt, on finit par débarquer dans le cirque. Lieux sauvage et calme … en théorie, c’était sans compter Florent et Anthony. 😉
Vue magnifique et peu habituelle sur l’Ossau, déjà enneigé. On repère alors sur la crête à l’Est deux passages possibles, l’un à 2175m sur la carte IGN, l’autre à 2122m. Nous arrivons rapidement à la bifurcation (2060m) entre ces deux itinéraires et nous poursuivons au droit, sur le sentier le mieux tracé. La fin du sentier monte raide (aide des mains), et nous débouchons un peu au-dessus du col (2122m).
La brèche qui rejoint le col de Suzon, située encore plus haut, est bien trop dangereuse pour notre petite fille (forte pente en dévers). Nous descendons sagement par le col (2122m) et rejoignons le sentier balisé.

On termine cette randonnée en beauté avec des isards se laissant approcher facilement pour notre plus grand bonheur.

4 thoughts on “Cirque de Moundelhs 2122m

  1. Anthony

    Et tu as oublié Anthony était en pleine forme après un grand repas à l auberge mais aussi un gros petit déjeuné comme en Charente-Maritime lol où il fait bon vivre surtout avec Michaud lol

  2. Flo

    Hehe Yes c’est vrai qu’Anthony a bien assuré le lendemain. il avait fait le plein la veille au soir :).

  3. François

    Salut à tous,

    ha ha ! non, pas des faignants, au contraire, des jeunes et dynamiques , car ils se lèvent tôt pour avoir une place !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *