Insolites

Col de Peyrelue par le GR108 A (Compostelle)

Une manière originale de rejoindre le col de Peyrelue, plus authentique en tout cas que de garer la voiture au Pont de Peyrelue, et qui permet de découvrir de nombreux vestiges le long de cet ancien chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Nous choisissons comme point de départ la cabane des Quèbes, et après 5 minutes de marche, nous découvrons notre premier vestige de la journée: un cromlech.
Nous remontons le sentier paisible jusqu’au Caillou de Socques, puis passons les cabanes de Brousset. Peu après, le sentier monte un peu plus et traverse une jolie forêt de buis où nous découvrons avec surprise un dolmen parfaitement conservé.

Nous poursuivons jusqu’à une passerelle enjambant le gave. De là, le sentier se redresse fortement pour rejoindre le pont de L’Ouradé: il faut alors emprunter la route sur une courte distance pour rejoindre le pont de Peyrelue, point de départ classique du sentier menant au col de Peyrelue.

La vue sur le col est toujours aussi plaisante, de nombreux sommets nous attirent, mais par manque de temps, nous devons rebrousser chemin.
Au retour nous croiserons une vielle borne (délimitation de pâturage ?) ainsi que les ruines d’un ancien baraquement où stationnaient quelques soldats jusqu’à fort tard dont la mission principale était de protéger les pèlerins des brigands.

Après une pause pique-nique bien à l’ombre, nous rejoignons la voiture, garée toute proche de blocs d’escalade: nous les testerons une autre fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *