Escalade

Escalade à Aiguines

On profite de notre passage dans les gorges du Verdon pour s’offrir une séance d’escalade dans ce laboratoire qu’est devenu l’ancienne carrière d’Aiguines. On y trouves de tout, pour le meilleur et pour le pire !

La route est étroite, le parking petit, mais on ne pouvait résister à l’envie de tester ces voies étranges qui composent le site d’Aiguines. Du parking, on débouche à l’entrée de la carrière en 10 minutes environ et on tombe sur les deux premiers secteur: des petites voies (6-7m), dans un rocher parfait, vraiment idéale pour l’initiation, avec une belle vue sur le lac de Sainte-croix.
Ensuite, la curiosité nous pousse à tester d’autres voies (secteur central), et là, on découvre des choses étranges:

  • Des prises taillées dans la roche
  • Des prises en résine ou en béton fixées dans sur le rocher
  • De la résine (ou une sorte de béton) rajoutée à certain endroit pour retrouver l’adhérence du passé

Malheureusement, les prises en résines rajoutées manquent souvent car cassées, et le rocher est tellement patiné qu’il en devient alors impossible de finir la voie. Cela dit, ça vaut le détour et je n’oublierai jamais ces prises de pieds de … salle … en plein air !
Escalade parfois éprouvante car on ignore complètement ce qu’on va rencontrer. Parfois, se sera une énorme prise de main creusée dans le rocher, parfois encore un bi-doigt réalisé à la perforeuse, et parfois, rien, rocher patiné et prise artificiel cassée… oups !

La réalisation des manœuvres de haut de voie est bien sympa car réalisée au milieu des pieds de thym ou de genévrier. Le site vaut le détour pour son coté « labo d’escalade ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *