Lacs

Lac de Litouèse

La plupart des guides conseillent de suivre le sentier jusqu’au col pour passer de Bastampe au Lac de Litouèse. La bonne blague, le sentier n’existe pas et un seul passage, le fameux col, permet de passer d’un lac à l’autre, attention donc à ne pas se tromper au départ.

Montée magnifique, une terrasse avant le col, permet même de planter la tente pour ceux qui veulent être loin des pêcheurs 😉

La cabane près du lac est en parfait état et donne envie de s’installer un ou deux jours pour faire le Pic de Litouèse

Le descente (1400m de dénivelé) jusqu’à Sia se transforme vite en enfer: Terrain glissant, arbres barrant notre avancée, sentier parfois écroulé ou carrément inexistant. Dommage qu’il n’y ai pas plus d’entretien sur ce sentier car le lac est vraiment sympa.

10 commentaires
  • pierrelou

    Ce serait bien s’il y avait une actualisation sur l’état du sentier pour savoir si cela a été nettoyé ou
    pas.

  • Elkami

    Je compte sur les utilisateurs du site car de mon coté je n’ai trouvé aucune info quant à son état. Si je vais dans ce secteur cet été je mettrai à jour. Dommage car l’endroit est magnifique.

  • kakine

    J’ai fait une rando dans ce secteur ce week end (juillet 2011) et confirme le très mauvais état du sentier qui rejoint Litouese à Sia; effectivement il y a beaucoup d’arbres en travers du sentier.

  • bastien

    Bonjour,

    Avec les potes, on essaye de monter tous les ans à la cabane par l’itinéraire SIA -> Litouèse (pour le weekend).

    On y était il y a encore 12 heures (29 aout 2011).

    C’est pas long (3h – 3h30 les bons jours) mais assez difficile : beaucoup d’arbres barrent la route, obligé d’improviser sur certaines parties car la pente est excessivement raide (pas le droit d’avoir le vertige), après quand on sort du bois, c’est le pied, des pierriers et de bonnes pentes d’herbes. Il faut aimer et être en bonne condition.
    Côté balisage : pas de problème, dans la forêt penser à lever les yeux, et une fois sortie on voit clairement les traces.

    C’est un lac (et surtout une cabane) qu’il faut prendre comme un défi physique car ça ne relâche jamais. C’est aussi grâce à cela qu’on est sure d’être tranquille en haut.

    La ballade sur les pics et crêtes alentours en vaut le coup (vue sur Gavarnie, le Vignemale, Pic du Midi de Bigorre…) mais ça casse les jambes…

    Perso, ça met en jambe pour une bonne saison.
    A+

  • yoann.64

    Bonjour,

    Je suis passé par cet itinéraire le 14 et 15 aout 2012.
    Je confirme, c’est pas simple, ça monte sans arrêt et la pente est sacrement soutenue.
    Les arbres sont toujours en travers du chemin.

    Le chemin est encore bien visible en forêt, c’est quand on sort de celle-ci qu’il devient vraiment effacé.

    Super cabane, en bon état et propre.
    Il y avait quand même un sac poubelle rempli de déchet a l’intérieur.
    Nous avons essayé de redescendre un peu de déchets de ce sac (en plus des nôtres) car personne ne viendra les collecter la haut..
    Inutile donc de continuer a remplir bêtement ce sac…

    A+

  • Elkami

    Merci pour ces infos très utiles. Je suis étonné pour le sac poubelle: y’a vraiment des gens stupides !

  • Frédéric

    Nous avons enchainé le lac de Bastampe le samedi aller retour puis bivouac et le dimanche lac de Litouese en boucle très jolie rando du mental pour certaine partie le côté chemin étroit et rude nous as fait encore plus apprécier le final au sommet ,

  • Elkami

    Bonjour Frédéric, merci pour ton retour. Dans quel état le sentier pour Litouèse ? Toujours visible ?

  • Flo73

    Fait aujourd’hui de luz les thermes montée à bastampe puis col pour allé au litouese. La descente jusqu’à la scia n est pas évidente (sente peut tracée dans les herbes hautes) mais les arbres en travers sont coupés ou entaillés pour faciliter le passage. Belle ballade

  • Elkami

    Merci Floriant. Donc les branches et les troncs sont coupés… effectivement, c’est plus pratique même si pas encore le top. Si plus de personnes passent pas là, alors le sentier va devenir bien visible. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *