Pène Det Pouri 2587m, Capet 2325m

Visite à un sommet peu fréquenté mais qui offre une vue magnifique sur le lac bleu: le Pène Det Pouri. Au retour, le Capet, pour terminer la boucle en beauté.

Départ de la cabane des Toucouets à 06H30. Les premiers mètres sont faciles et je croise le chemin d’un sanglier qui m’ignore royalement. Le sentier se perd au pied d’un ressaut et j’improvise une monté en zig-zag pour atteindre la terrasse herbeuse … et enneigée ! Je me dirige alors au pied d’un col qui permet l’accès au pic. Mais un névé bloque le passage, et sans crampon, je suis contraint de faire un grand détour. Je rejoins les crêtes plein sud, puis je contourne par sa base un sommet (2517m) avant de retrouver, enfin, le col qui donne accès au Pène Det Pouri.

Je surprends un isard qui dévale sans problème le névé m’ayant obligé le détour. Ces bestioles m’impressionneront toujours. Du col, l’accès au sommet est facile et la vue imprenable. Le Montaigu, la brèche de Roland, Le Taillon, Le Néouvielle, L’ardiden, Le Vignemale et bien d’autres sommets sont bien visibles par ce matin ensoleillé.

Après un long moment au sommet et une escapade coté lac bleu, descente du pic puis retour au col. Au retour sur la terrasse herbeuse, je trouve un sentier qui me permet de retrouver les crêtes d’Eres Tiarrères que j’emprunte afin de faire le Capet. De nombreux isards (toute une famille en fait) sont visibles depuis la crête. Le Capet ne pose aucun problème, et je rentre à la cabane des Toucouets après une pause de midi à l’ombre des râteliers à neige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *