Petit Pic d’Arriel 2683m et Pic d’Arriel 2824m

Voilà une randonnée qui vous lessivera efficacement avec sa formule 2 en 1.

Se garer au caillou de Soques et s’élever sur un très bon sentier en direction de la cabane d’Arrious. Peu après la cabane le sentier s’éloigne franchement du ruisseau pour y revenir peu après, vers l’altitude 2040m. C’est ici qu’il faudra quitter le sentier menant à Arrémoulit pour traverser le ruisseau (cairn) et prendre une sente qui vous mènera au col de Sobe (nombreux cairns).
Du col de Sobe, il faut viser le col d’Arriel situé entre le Petit Pic d’Arriel et le Pic d’Arriel. Une fois au col d’Arriel, la pente se redresse fortement et la corde sera utile pour rassurer (et assurer), tout comme le casque car les chutes de pierres sont tout à fait possible, et étant donné la pente…
L’accès au sommet est particulièrement aérien et bien que le rocher soit bon, la prudence s’impose.

Du sommet, quelle vue ! Le Palas semble tout proche, le Balaïtous me parait quant à lui inaccessible. Il fait bon ce midi et nous pouvons savourer le déjeuner sans ressembler à des esquimaux.
La descente pour nous sera rapide. Attention, elle peut même devenir incroyablement rapide si on n’y prête pas attention. 😉
Une fois au col d’Arriel, nous tentons de rejoindre Arrémoulit pour y retrouver Jacques, mais la descente par cette brèche me fait atrocement penser au col noir du Balaïtous et en absence de corde, de baudriers et de casques, on préfère changer nos plans.

Nous voilà alors à remonter les pentes du Petit Pic d’Arriel. Il ne nous résistera pas longtemps et c’est du haut de son sommet qu’on se rend vraiment compte que son grand frère est incroyablement pentu. Après la séance photo, nous suivons les crêtes jusqu’à leur point le plus bas (2450m) et bifurquons ensuite à l’Ouest pour retrouver le sentier du matin menant au col de Sobe.
De là, nouvelle boucle, très bien cairnée, qui nous emmène par un superbe sentier au Lac d’Arrious. Après quelques photos, nous prendrons comme chemin du retour le sentier d’Arrémoulit pour redescendre au caillou de Soques.

4 thoughts on “Petit Pic d’Arriel 2683m et Pic d’Arriel 2824m

  1. François

    Salut !
    et voilà, c’est fait ! exactement ce que nous avions fait en 2013 au mètre près ! La brèche ? oui, on l’a vue aussi, et certains s’y étaient engouffrés avec corde.
    Amitiés

  2. Elkami Post author

    Merci pour les photos.

    FZ300 de Panasonic. Pratique, plus léger qu’un reflex et bien moins cher (si on compte le zoom).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *