Pic d’Anglas 2473m

Belle boucle autour du Pic d’Anglas où l’on peut découvrir les anciennes mines d’Anglas (Sulfure de zinc et plomb argentifère).

Nous partons des terrains de tennis de Gourette et suivons le GR10. Pendant toute notre progression, nous découvrons des vestiges miniers: plateformes de téléphérique, restes de charriots, machines encore en état, bien qu’elles soient centenaires (fin de l’exploitation en 1916), conduite amenant l’eau du lac d’Uzious à une entrée de mine pour le rinçage du minerai, etc.
Il nous a paru moins dangereux de monter d’abord par Uzious et sa conduite d’eau puis de revenir par Anglas. Descendre par la conduite me parait plus compliqué, surtout si la pierre est humide.

Après quelques photos au lac d’Uzious, nous poursuivons vers le lac du Lavedan.
Il existe une boucle plus courte qui emprunte le col sans nom à l’ouest du lac et qui permet de rentrer rapidement par Anglas.

Du lac du Lavedan, nous nous dirigeons vers la hourquette d’Arre et bifurquons avant celle-ci afin de rejoindre un col sans nom (2432m). De là, nous effectuons un rapide aller-retour au Pic d’Anglas.

Une fois le déjeuner englouti, nous descendons vers le lac d’Anglas en suivant de nouveau le GR10. Au lac, nous trouvons des ruines de baraquements de mineurs ainsi que des entrées de mines dont une en excellent état.

Pour le retour, nous suivons le GR10 jusqu’à la voiture et évitons le mauvais temps. Il tombera 10cm de neige la nuit suivante.

Pour ceux qui souhaitent en apprendre un peu plus sur les mines d’Anglas et d’Arre, voilà un texte très détaillé sur le sujet. Et pour les curieux, du même auteur, un article datant de 1934, et pourtant étonnamment d’actualité 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *