Pic d’Aule 2392m

Presque un mois jour pour jour nous revoilà vers le lac d’Er par une météo encore incertaine.

La pluie cesse à l’arrivée au parking. Les nuages s’accrochent mais il nous en faut bien plus pour attaquer notre optimisme, d’autant que nous avons une revanche à prendre aujourd’hui: notre dernière visite avait tourné au fiasco à cause du brouillard persistant.

La montée, toujours aussi raide, nous amène rapidement au lac qu’on arrive à voir enfin. Les nuages ne sont pas loin et nous continuons par la gauche du lac (sud, puis sud-est) afin de rejoindre un sentier mal tracé ponctué de quelques cairns. Très beau sentier qui débouche sur la cabane d’Er par l’Est. De la cabane, on vise la base du sommet du Pic d’Aule, sorte de grosse barre rocheuse qu’on contournera à sa base pour atteindre la crête herbeuse à l’altitude 2287m.

Nous suivons la crête pour atteindre le sommet du Pic d’Aule. Il est midi; vue magnifique sur l’Ossau, le lac d’Aule et sur une superbe mer de nuage dont semble émergé le Pic d’Er 2205m. Au sommet, nous faisons alors connaissance avec deux passionnés de montagne et repartons avec eux à la recherche des gravures de bergers.

Nous trouvons les premières non loin de la cabane d’Er, dans l’axe entre le col du Pic d’Er et de la cabane. Puis, tout en rentrant par la voie normale du pic d’Er, nous en découvrant d’autre sur notre chemin: ouvrez l’œil car ces gravures sont présentes un peu partout dans les Pyrénées. La plus vieille que nous ayons trouvé ici date de 1818.

Nous rejoignons le chemin de l’aller au niveau du lac où nous terminons notre boucle. Descente par le même itinéraire.

Si vous souhaitez réaliser le pic d’Aule, mais sans nécessairement faire la boucle, je vous conseille de monter jusqu’au col d’Er (voie normale du Pic d’Er). Du col, prenez la direction du pic d’Aule en restant à flanc et au même niveau (sud-ouest). En passant ainsi sous le Pic d’Aule, vous rejoindrez la fameuse barre rocheuse décrite précédemment. Vous aurez pris ainsi ce qui me semble être l’itinéraire le plus rapide, le plus sûr et le plus économe en dénivelé également.

2 thoughts on “Pic d’Aule 2392m

  1. François

    Ce fut une très bonne journée, en effet. Bien qu’on soit passé à côté de quelque chose de plus ancien, semble t-il !
    Amicalement,
    François

  2. Pingback: Lac de la Bernatoire 2275m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *