Pic Castérau 2227m

Pour l’initiation à la randonnée de notre ami Florent quoi de mieux qu’un petit tour dans la vallée d’Ossau à faire une boucle autour du Pic Castérau ?

Pour la première journée, nous partons du parking au niveau du lac de Bious-Artigues. Ça commence très fort et je sens la troupe motivée. Je ne comprendrai qu’un peu plus tard que leur motivation vient d’une jolie demoiselle en pantalon blanc qui marche devant nous…

Après avoir traversés forêt et pâturages nous arrivons aux cabanes de la Hosse. Bien aménagée et encore libre (le berger arrive un peu plus tard dans la saison), elle offre un superbe point de vue sur Jean-Pierre.
Les autres cabanes avoisinantes offrent de bons abris mais ne possèdent pas de cheminée.

Après un copieux pique-nique et une bonne sieste nous partons, en douceur – ou presque :mrgreen: – vers le lac de Castérau. Ce dernier est encore gelé.
Nous poursuivons vers le lac Paradis. Une fois au lac, également gelé, nous montons plein ouest, vers le sommet (2051m) juste au dessus du lac. Nous le nommerons Pic du Petit Cul blanc en hommage à une vision délicieuse…

L’altitude a des effets étonnants sur mes compagnons et j’ai l’impression de randonner avec des putois.

Après la pause, nous redescendons à la cabane, toujours doucement, pour s’économiser 😆
Après un bon ramassage de bois, voici l’heure de l’apéro, du saumon, des grillades, des pommes de terres à la braise, du bon vin … la classe quoi 😎

Une nuit tranquille ou presque, juste faillit mourir écraser par un rocher lors de ma sortie nocturne 🙄 . Le lendemain, direction les lacs d’Ayous.
Comme la veille, on part en douceur et on emprunte les sentiers les plus simples 😆 . Après une rapide escalade des contreforts du Pic Castérau nous accédons au lac Bersau, tout blanc.

Beaucoup de neige aux lacs d’Ayous. Nous choisissons le lac du Miey pour se faire la pause déjeuner car il est partiellement dégelé.
En repartant, Florent, nous montre comment il sait bien s’enfoncer jusqu’au coup dans la vase puante. Hormis l’odeur et la couleur son nouveau pantalon sèche vite 😆

Après les lacs, nous descendons, toujours sans se presser et dans le calme 😉 , à travers la forêt. De nouveau une petite sieste sur le plateau, histoire de profiter du soleil avant le départ.

Retour à la voiture après avoir gambader 15 minutes depuis le plateau. Belle randonnée, sans trop forcer comme d’habitude :mrgreen: !

2 thoughts on “Pic Castérau 2227m

  1. Pingback: Cabanes de Lous Québottes 1721m

  2. Pingback: Cabanes de Lous Québottes 1721m – Elkami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *