Pic d’Ansabère 2360m

Voilà bien longtemps que je voulais grimper au sommet du Pic d’Ansabère, nous y voilà pour une magnifique et chaude journée d’halloween.

La prochaine voiture sera une voiture haute: la notre, trop basse, nous oblige à monter depuis la route goudronnée (Pont de Masousa). Ce qui revient à ajouter 1H30 et 150m de montée à la rando déjà bien sportive.

Jusqu’aux cabane d’Ansabère, le chemin est évident. Nous avons déjà rattrapé 4 personnes qui nous avait doublé sur la piste en nous faisant des coucous depuis leur voiture. Rapide visite aux cabanes, où nous fermons les volets métalliques laisser battant au vent par deux jeunes crétins irresponsables.

Des cabanes, prendre un sentier plein ouest s’élevant vers le col de Pétragème. Beaucoup de pierrailles, mais nous finissons tout de même à dépasser le dernier groupe qui nous avait doublé sur la piste forestière. Du col, on s’élève vers le nord pour se frayer une chemin jusqu’au Pic d’Ansabère. Quelle vue ! Tous les sommets de Lescun sont là, on aperçoit aussi l’Ossau. Vent glaciale versant espagnol. On fera la pause déjeuner plus bas.

Au retour, une belle pause aux cabanes pour profitez des derniers rayons du soleil. On ne rentrera pas trop tard, histoire d’éviter les sorcières des montagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *