Pic de Cézy 2209m

Des orages ? De la pluie ? Pas pour nous: du soleil pour nous accompagner au sommet du Cézy.

Départ des Eaux-Chaudes, au niveau du petit parking, à la sortie du village. Même itinéraire que pour les grottes, mais on continue cette fois-ci par la piste. Balisage évident (jaune et rouge) jusqu’à la sortie de la forêt, après, faut ouvrir l’œil.

On arrive, après un court cheminement en forêt, sous les crêtes de la Brêque. A la lisière de la forêt, deux possibilités:
– Tracer au droit vers les crêtes (notre choix).
– Prendre le chemin à droite qui mène vers la cabane de Cambielh (meilleur choix à mon avis)

Rejoindre ensuite le col de Lurdé, et de ce col, suivre les éboulis et se diriger vers une petite brèche (passage délicat). Une fois la brèche passée, suivre la crête jusque sous le sommet, longer alors la paroi pour vous positionner sous la cheminée (cairn). Facile mais prudence tout de même lors de votre progression vers le sommet: la chute ne pardonnera pas.
De là haut, vue magnifique sur l’Ossau, Balaïtous, vallond du Soussouéou, etc. Soyez vigilant à la descente: ce n’est pas la partie la plus facile 😉

Au retour, un petit détour par le Pic de Gourzy (1917m), histoire d’avoir une belle vue d’ensemble du secteur du Gourzy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *