Un sommet méconnu et difficile d’accès, offrant un magnifique belvédère sur la plaine du Soussouéou.
Parcours orignal, avec un départ depuis le val d’Azun, globalement hors sentier. La montée sur la Gargante est particulièrement éprouvante. L’accès de la Gargante au col d’Ausseilla, bien que plus facile, se mérite.
Maëlys nous évite une montée inutile: en bonne montagnarde, elle repère un accès optimal jusqu’au col, corrigeant une belle boulette de ma part ! La traversée entre le col d’Ausseilla et d’Estibère ce fait sur du terrain à isards (plusieurs variantes possibles).
Du col d’Estibère, on rencontre rapidement les premiers passages scabreux barrant l’accès au sommet: ils peuvent nécessiter l’usage d’une corde pour sécuriser les moins montagnards. La suite est étonnante: l’accès au sommet s’élargit rapidement et c’est par une belle pelouse que l’on accède au Pic de La Pale. Du sommet, vue incroyable sur la vallée d’Ossau et le Soussouéou.
De retour à la voiture après un peu plus de 20km, sans avoir croisé de plantigrade… Avant de rentrer sur Pau, nous prendrons une petite glace près du lac du Teich.