Tour du Pic Paradis 2129m

Appelé aussi le Pic Du Petit Cul Blanc par certains charentais, le Pic Paradis offre une superbe vue sur L’Ossau … enfin on imagine car on y a jamais été !

On part de Bious Artigues parking du bas, le parking dit « des courageux » ;-). Trajet classique jusqu’au Lac de Castérau, bon, 2H30 tout de même pour y arriver… ça se traine aujourd’hui et je me demande si Anthony n’y est pas pour quelque chose lol. J’ai vu une petite fille de 8 ans, 250 mètre au-dessus, lui criait « Anthony, si tu te dépêches pas, je te jette des cailloux ! ». Pour vous dire la vitesse du gars.

Il est 13H00, les estomacs crient famine, surtout celui d’Anthony, la pause déjeuner au bord du lac Castérau s’impose. Lili et François nous rejoignent. Ils perdent par la même occasion leur seule chance d’arriver au sommet du Paradis aujourd’hui: avec nous, ils sont certains de se perdre.
On repart vers le lac Paradis. Du lac, je trouve une sente qui monte, ça tombe bien, je veux monter. Après un peu d’effort, on arrive au pied du Paradis (juste au pied, pas plus loin ^^), mais le coté par lequel on l’attaque est vraiment balèze: grosse falaise d’un bord, sente en dévers franchement pas engageante de l’autre. Reconnaissance avec François: ça passe pas, ou ça passe, mais vraiment trop exposé pour un sommet dit « facile ». Je me suis planté de chemin: trop pris à l’Est, il fallait aller plus au sud pour rejoindre les vires (sud-sud-est depuis le lac Paradis). Pas grave, on reviendra, le Paradis attendra encore un peu.

On rejoint un petit col sans nom sur la carte IGN (sud ouest du sommet) et on entreprend la descente en direction de la cabane de la Glère. Petite pause aux cabanes de Lous Québottes avant de rentrer par le même chemin qu’à l’aller. Une journée quasi paradisiaque. 😉

Nous avons réalisé l’ascension du pic Paradis quelques mois plus tard.

5 thoughts on “Tour du Pic Paradis 2129m

  1. crepin

    Coucou à tous,
    Jolies photos à la recherche du chemin menant au paradis en vain ?, pas grave une super rando dans un joli cadre en compagnie de sympathiques et joyeux randonneurs. A refaire en essayant de trouver la clef qui mène au Paradis….
    Au plaisir de vous retrouver pour une prochaine aventure !!!
    Lili

  2. Elkami Post author

    Merci Lili, plaisir partagé. Nous on retourne dans la montagne le weekend du 11 novembre, peut être qu’on s’y verra.

  3. Flo

    Merci Mika pour cette super rando! 🙂 et super ton blog. Beau travail. C’est vraiment pratique pour montrer aux potes et à la famille.
    Anthony n’est pas lent il est … très très lent 😉 Heureusement qu’il boit le vin rouge plus vite qu’il ne monte 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *