Refuge de Bastan 2230m

On termine cette année 2007 par une très belle balade dans la réserve naturelle du Néouvielle. Au programme: fraicheur automnale, bains de couleurs typique de la saison, nombreux lacs et bien sûr magret de canard à la Brunal (sauce mégot).

Départ depuis les granges de Lurgues (Aulon) prendre nord ouest, passer au pied de l’Arbizon par un sentier bien marqué. A la bifurcation, suivre le plus à l’ouest en direction des cabanes d’Auloueilh.

Aux cabanes (en parfait état), prendre plein ouest, longer la rive gauche du Lavedan jusqu’à sa source. A la source, remonter à l’ouest, le col de Bastan se dresse face à nous.

Après l’ascension plus impressionnante que difficile, le col nous offre une vue inoubliable sur les lacs de Bastan, le Néouvielle et le Pic de Bastan.

Le refuge de Bastan (Bastanet), situé au bord du lac du milieu, est en parfait état, propre et bien isolé. Il peut contenir jusqu’à 20 personnes, possède des WC écologiques et même une douche ! Bois mort à volonté … mais difficile d’accès (sur les crêtes).

Le retour se fait en suivant le GR 10 jusqu’au col du Portet, avant le col contourner en empruntant les crêtes de la Soumaye: on évite ainsi la vision assez désagréable de la station.

Descendre ensuite vers la Tour de l’Avays, après un passage abrupte, rejoindre le sentier balisé qui descend vers la cabane du Cap Détestés. Le sentier traverse la sapinière d’Aulon avant de rejoindre les granges.

2 thoughts on “Refuge de Bastan 2230m

  1. François

    Nous avons fait la même chose, le week end de l’Assomption ! Enfin, on s’est arrêté au col de Bastan…Le bivouac s’est fait dans des conditions idéales.
    Bien à vous,
    François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *