Soum Blanc des Especières 2685m

Sortie au pas de course depuis le col des Tentes, mais très beau sommet que celui du Soum Blanc des Especières.

Journée un peu particulière pour moi aujourd’hui, à 10H45 j’ai déposé les filles à la via ferrata un peu avant le pont de Sia et je dois les récupérer avant 13H00. Je choisis donc de monter au col des tentes et d’y trouver un sommet à faire dans ce laps de temps.
J’arrive à 10H15 au col des tentes, je lance le GPS et je choisis le joli sommet blanc là bas, au-dessus du lac des Especières. Excellent sentier jusqu’à la crête frontalière (croix frontalière 318). Je suis la crête puis rejoint un col entre un sommet sans nom (2609m) et le Saint André. De ce col, je prends pleine crête jusqu’au sommet sans nom (il faut mettre un peu les mains) et je continue par les crêtes jusqu’au pied du Soum Blanc des Especières.
Je choisis, après beaucoup d’hésitation, la montée directe au sommet et je m’aide alors pas mal des mains pour déboucher au sommet du Soum Blanc des Especières.
Il est 11H30, je me dépêche de prendre quelques photos et redescends en prenant une petite variante: j’évite le sommet sans nom par le sud (éboulis croulant) et je rejoints la borne frontalière 318 en prenant tout par les crêtes.

Des petites familles pique-niquent au bord du lac des Especières. J’arrive à la voiture à 12H14, je repars aussitôt. Je serai finalement pile à l’heure.
Sans courir, vous pouvez rajouter 1H30 à l’horaire indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *