Soum de la Hourquette de Larry 2208m

Parcours facile (si réalisé en deux étapes – Refuge de Larry ou cabane de Bendous), sans difficulté (si pas ne neige sur les crêtes) et idéale quand la neige persiste encore sur Ayous.

Départ d’Urdos, on rattrape les crêtes au col du Bendous au dessus des cabanes du même nom.

De nombreuses variantes pour atteindre le col :

• En venant d’Etsaut (passage par le chemin de la mature – pont des Trungas, puis remonté à travers le bois du Pacq)
  • Du fort du Portalet par Rouglan puis par le col du Couret
  • D’Urdos par la cabane de Rouglan puis par le col du Couret
  • D’Urdos (Douane) par le sentier du refuge de Larry, puis vers les 1000m prendre le sentier (au mauvaise état) nord est.
  • Edit du 05/09/09: D’Urdos (Douane) par le sentier du refuge de Larry, puis vers les 1000m prendre le sentier (au mauvaise état) nord est. puis continuer jusqu’à une clôture et son portillon (1200m). Prendre à gauche pour rejoindre le col par un sentier bien aménagé.

C’est cette dernière avant dernière option que j’ai choisi, le sentier jusqu’au ruisseau (Bois de Lagaube) est en très mauvaise état, c’est un ancien sentier. Rejoindre le sentier aménagé (et clôturé) est un vrai parcours du combattant.

Edit du 05/09/09: Mieux faut prendre la dernière option !

Du col suivre pleine crête et enchainer les sommets (Soum de Lagaube 1985m et Soum du Pet de Labigne 2165m) pour arriver au Soum de la Hourquette de Larry 2208m.

Vue sur le refuge de Larry, pic et col d’Ayous et sur le pic du Midi d’Ossau.

Retour par le même itinairaire ou par le col de la Hourquette de Larry.