Pyrénées

Soum de Pet de Labigne

Parcours sportif, surtout quand la neige est encore bien présente sur les crêtes. Mais quelle vue !

Au départ d’Urdos (Douane), emprunter le sentier menant au refuge de Larry jusqu’au portillon (1200m). Au portillon, laisser le sentier du Larry (à droite) pour se diriger vers la cabane du Bendous. Très beau sentier, très bien aménagé jusqu’à la cabane.

On peut rejoindre le col du Bendous par un sentier partant derrière la cabane. Le sentier est à peine visible et en mauvaise état. Une fois au col, monter pleine crête (Est) pour rejoindre le Soum de Lagaube 1985m. La monté est rude, mais la vue nous récompense de notre effort (l’Ossau, le cirque de Lescun, pic et col d’Ayous, etc). Nous chassons des isards (10 à 15 individus) qui partent à toute allure vers la forêt, bien plus basse, bien plus tranquille. Un renard s’enfuie également, effrayé à son tour. On entend le sifflement des marmottes, sans les voir.

On enchaine ensuite jusqu’au Soum du Pet de Labigne 2165m. Dans notre cas il nous a fallu faire très attention à la terre encore gelée et glissante et à la neige très dure, surtout sur l’arête finale menant à ce sommet. Au sommet, superbe panorama sur la vallée d’Aspe.

Nous décidons de ne pas continuer vers le Soum de la Hourquette de Larry (2208m) à cause de la présence de neige accumulée en trop grande quantité sur la crête ( Risque de glissade).

Retour par le même itinéraire (notre choix, neige oblige) ou par le col de la Hourquette de Larry (boucle pas le refuge de Larry), en l’absence de neige.

Parcours super, et très peu fréquenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *