Insolites

Lac d’Ausseilla 2192m

Découverte du vallon d’Ausseilla, vraiment sauvage et de son lac encore gelé.

Randonnée familiale jusqu’à la cabane de Bouleste où de nombreuses marmottes feront le bonheur des enfants. De Bouleste jusqu’au pied de la Gargante, sentier sans difficulté.
Au pied de la gargante, il faut traverser le ruisseau de Labas à l’endroit où il se divise en plusieurs branches.
En juin, il est difficile de traverser le Labas (fonte des neiges) et certains pourraient être tentés de continuer sans traverser ce dernier par une belle pente herbeuse à gauche de la Gargante. Mais la pente herbeuse termine sa course brutalement et il faut alors se lancer dans une escalade complexe et hasardeuse au milieu des rhododendrons pour rejoindre le vallon d’Ausseilla: danger !

Une fois le ruisseau de Labas franchit, suivre un sentier peu visible longeant le ruisseau. On atteint alors le vallon d’Ausseilla, puis après une courte montée, le lac d’Ausseilla.
Nous bivouaquerons non loin du lac afin de profiter de la fraicheur. Le lendemain, petite visite au col d’Ausseilla et de Pichouses qui offrent une magnifique vue sur la vallée d’Osseau (possibilité de boucle).