Lac Blanc 2117m

Une journée plage en montagne pour toute la famille ça vous tente ? Par ici les serviettes !

Après Barèges, en direction du Tourmalet, garez votre voiture sur la parking de la station de ski (Tounaboup). Ensuite, suivez le balisage du GR10 (blanc et rouge) qui emprunte au début un sentier, puis une piste jusqu’à une bifurcation (Pountou sur la carte IGN). Un panneau jaune vous indique le lac Det Coubous, la direction à prendre.

Après une raide montée vous arrivez au barage, prenez alors sur la droite et traversez par dessus la digue. Le sentier magnifique vous hisse facilement au bord du prochain plan d’eau: le lac de Dera Yunco (ou de la jonquère). Ce plan d’eau est en parti recouvert de linaigrette, franchement pas idéal pour la baignade. Continuez jusqu’au prochain. Un petit piège à éviter: à la prochaine bifurcation, prenez le sentier de droite, celui de gauche vous conduira au lac de Tracens.

Après quelques minutes vous arrivez enfin au lac Blanc. C’est de l’autre coté du lac que vous pourrez alors poser « la serviette » au milieu de la ciboulette. Retour par le même itinéraire.

Petit coup de gueule à propos des tentes encore montées alors qu’il est presque midi: certains confondent bivouac et camping. Les tentes défigurent le paysages, et si ça continue comme ça, le lac ressemblera à un camping municipal au bord d’un plan d’eau, plus qu’à un lac de montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *