Lac de Migouélou 2278m

La boucle proposée ici nous fait passer par le lac de Migouélou, puis par le lac de Lassiédouat, afin de suivre les anciens aménagements EDF et de rentrer par le lac des Touest. Parcours aussi beau qu’insolite.

Nous démarrons du parking du plaa d’Aste et commençons par une montée raide jusqu’au lac de Migouélou. Après quelques photos du lac et du barrage (multivoûtes), nous redescendons à vue sur un plat herbeux situé en contre bas du barrage. De là, quelques cairns nous font traverser une zone humide pour rejoindre facilement le lac de Lassiédouat.
Après la pause déjeuner au bord de l’eau, nous repartons par l’ancien pont de chemin de fer, un des nombreux vestiges de la construction du barrage. Nous suivons alors les anciens rails jusqu’au départ de la conduite d’eau forcée de la centrale de Migouélou. Après avoir fait les curieux (nombreux vestiges), nous redescendons vers le lac des Touest par une sente parfois à peine visible.

On finit par rejoindre l’itinéraire commun avec le lac des Touest. Le sentier, un peu plus visible, est vraiment glissant et humide. Et rien ne s’arrange après la sortie de la forêt où nous devons traverser une zone marécageuse en direction de la centrale hydroélectrique de Migouélou (cairns).
Une fois sur un bon sentier surplombant la centrale, nous obliquons à gauche à un gros cairn, par un sentier qui descend franchement dans la forêt. Continuer tout droit permettrait de rejoindre le parking de la maison du parc, sans intérêt pour nous aujourd’hui.
Sur le retour, on s’accordera une pause au Bistrotech, le nouveau restaurant du lac du Tech.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *