Lac Estelat supérieur 2423m

Depuis longtemps nous avons boudé le coin à cause du refuge tout moche et de la piste guère sympathique pour y monter. Nos préjugés seront-ils confirmés ?

En plus des préjugés, nous sommes limités par le temps: il nous faut être à 14H00 à la voiture (rendez-vous à Langon pour 18H00).
Nous passons le parking de chez Louisette pour nous garer un peu plus haut au niveau d’une petite chapelle (camp Rollot). On ne peut pas aller beaucoup plus loin avec une voiture comme la nôtre sans risque.
Nous démarrons de là, en suivant la piste jusqu’au parking final (Panneau interdiction de circuler – 1700m environ). Et à ce parking, bonne nouvelle (et bonne surprise), on peut enfin quitter la piste et suivre un ravissant sentier qui vous économisera du temps.
Suivre ce sentier qui chemine au milieu des boulots jusqu’au refuge tout en coupant parfois la piste (ne jamais suivre cette dernière).

Nous arrivons au refuge, toujours aussi moche de près comme de loin, mais qui se fait vite oublier grâce à la beauté du lac de la Glère situé juste en contre bas.
Nous continuons par le sentier « ouest » qui permet de rejoindre le refuge Packe. Belle vue sur la vallée qui baigne dans les nuages. Nous doublons deux papis à la montée du lac Det Mail (un détail mais j’y reviendrai). Sentier somptueux, paysage et lacs superbes. On continue sur un bon sentier jusqu’au lac Estelat supérieur.
Il est 11H20, nous n’aurons pas le temps de réaliser la boucle par le col de Coume Estrète puis par le Turon, nous faisons demi-tour avec regret, contraints par le temps.
Un peu plus loin, nous retrouvons nos papis de tout à l’heure. L’un d’eux nous dit « Alors !? Déjà fatigués ! ». On répondra poliment « Nous avons un impératif »… On fait parfois de belles rencontres en montagne, parfois seulement.

Retour par une petite boucle improvisée (voir la trace GPS).
Nous arriverons à la voiture à 14H06, très agréablement surpris par la beauté des lacs. Pour la prochaine fois, on se promet de faire la boucle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *