Tusse de Montarqué 2889m

Un chapelet de lac (Ôo, Espingo, Saussat, Coume de l’Abesque, Portillon, et lac Glacé) tout au long de cette montée vers la Tusse de Montarqué. Et quel belvédère du sommet: tous les 3000 sont là (Perdiguère, Royo, Spijeoles, Gourgs Blancs, etc.).

Départ des granges d’Astau, on suit le sentier bien marqué et bien balisé jusqu’au col d’Espingo, on redescend vers le lac de Saussat, toujours sur un excellent sentier puis on remonte vers le portillon.
L’arrivée au lac du Portillon nous en met pleins la vue: l’eau turquoise, les quelques névés et les sommets alentours font un ensemble magnifique. On repart à droite du refuge vers la Tusse de Montarqué. De nombreux cairns sont là pour nous guider au sommet, le sentier est bien visible. Peu avant le sommet, on peut être amené à mettre un peu les mains pour s’aider.

Une fois au sommet, formidable belvédère sur les 3000 Luchonnais, les magnifiques couleurs du lac Glacé et du lac du Portillon se révèlent alors à nous.
Après de nombreuses photos, redescente au refuge du Portillon pour y manger sans aucun doute la meilleure omelette de ma vie, servie par des gens adorables. Ensuite, retour par le même itinéraire jusqu’aux granges d’Astau. Un peu long, on pourrait facilement couper la journée en dormant à Espingo, en bivouaquant au bord du lac Saussat ou en faisant étape au refuge du Portillon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *