Pic Gaziès 2457m

Magnifique randonnée au Pic de Gaziès, aussi belle qu’ardue. Retour par le fil des crêtes: Gaziès, Turon Garié, Soum d’Aas et enfin le Pic d’Ayous.

Nous partons du parking de Bious Artigues (celui du bas), et nous empruntons le sentier pour le Lac d’Aule.
Du lac, nous continuons vers le col de Turon Garié puis vers le pic de Gaziès. On passe par la crête sommitale afin d’y mettre un peu les mains, pour le fun.
Vue magnifique depuis le sommet: L’Ossau, le Pic de Sesques, le Pic d’Aule, la vallée d’Aspe, avec le pic d’Anie, et enfin notre chemin de retour: la magnifique crête qui part de Gaziès et qui va jusqu’au Pic d’Ayous.

Après la pause de midi, descente vers le col de Turon Garié, puis pleine crête jusqu’au Turon Garié.
La portion la plus aérienne de la crête n’est pas longue, mais si vous n’avez pas le pied montagnard, mieux vaut descendre un peu et remonter sur le Turon Garié par sa partie Nord-Est afin de la contourner.
Du Turon, on enchaine, toujours sur la crête, jusqu’au Soum d’Aas: un régal, on ne se lasse pas de la vue sur les deux vallées. On continue ainsi jusqu’au col d’Aas de Bielle.

Du col, deux possibilités:
– La première consiste à descendre directement par l’ancien sentier jusqu’à Bious Artigues.
– La deuxième permet de rejoindre le col d’Ayous et faire le retour par les lacs d’Ayous (un peu plus long).
Nous choisissons la deuxième. Le sentier qui rejoint les crêtes du Pic d’Ayous est magnifique (petits ruisseaux, fleurs en abondance et cascade). Des crêtes, nous en profitons pour faire le pic d’Ayous au passage. Magnifique vue sur l’Ossau, les lacs d’Ayous, pic des Moines, etc.

Le retour par les lacs d’Ayous, avec une pause bien méritée au bord du lac du Miey où nous bénéficions d’une « fish pédicure » offerte par nos amis les vairons.
Nous arrivons à Bious Artigues après un peu plus de 20km de pure bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *