Vallée du Marcadau 1800m

Neige fraiche, vraiment très fraiche même! Sortie poudreuse dans un cadre magnifique.

Gros coup de gueule contre NPY qui oblige maintenant les randonneurs (en raquettes ou à pieds) à s’acquitter d’une taxe de 6.5€ par personne pour accéder au Marcadau. Ennuyeux car c’est la seule voie d’accès au refuge Wallon en hiver !
L’argument, souvent mis en avant, est de limiter le nombre de personnes sur les sites afin de protéger la nature. Sauf qu’ici, c’est moto neige à gogo, remontés mécaniques, dameuses et musique à fond. Vive la nature !

Une pétition circule, je vous invite à la signer, avant que tous les plus beaux sites des Pyrénées ne deviennent payant:
Pétition pour un accès libre à nos montagnes.

Les projets (en cours ou déjà mis en place récemment):

  • Marcadau: Désormais payant (merci NPY) pour les randonneurs à pieds ou en raquettes.
  • Néouvielle: Payant avec des contraintes supplémentaires dès cette année.
  • Bious-Artigues: Un projet à l’étude pour instaurer un péage.
  • Gavarnie: Projet en cours au col des tentes avec fermeture de la route (2020 – 2022).

Revenons à notre randonnée. Elle se décompose en deux parties:

  • La partie NPY, souvent sans intérêt à cause d’une signalisation fluo omniprésente, des pistes pour raquettes ultra damées, des moto neiges vrombissantes, de la musique à fond au niveau du restaurant du clôt, etc.
  • La partie sauvage et calme, à partir du Pont d’Estalounqué, qui est juste somptueuse. C’est là où la nature reprend ses droits, c’est pour ça que nous venons ici nous ressourcer.

Je ne détaillerai pas plus le parcours, il est évident jusqu’au refuge, même par mauvais temps. Après cette superbe journée dans la poudreuse, nous repartons en se promettant de ne plus mettre les pieds ici tant que sera instauré le racket des raquetteurs/randonneurs.

Le lendemain, nous avons testé la station de ski de Cauteret, là, une grande partie des pistes n’étaient pas damées: comme quoi, ils savent garder des zones « sauvages » chez NPY, quand ils veulent.
Situation aberrante où on se retrouve avec des « pistes » de raquettes mieux damées que les pistes de ski alors que c’est le même gestionnaire !

Trop mimi !

One thought on “Vallée du Marcadau 1800m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *